Collège Antoine De Saint- Exupery

Vendée

Arnas, du 16 au 18 mai 2022

Quelle équipe !
Célian, Claire, Clément R, Noémie et Clément N ont porté haut, au sens propre comme au figuré 😉 les couleurs du collège.

Lundi,
le départ du collège est matinal pour se rendre à Arnas, entre Mâcon et Lyon sur les bords de la Saône dans une magnifique salle d’escalade. Les élèves de toute la France sont là et ceux de l’île de la Réunion sont bien présents. Cela fait du bien de retrouver l’effervescence d’un championnat de France après deux années d’interruptions cause COVID.  C’est sûr, nous allons savourer chaque seconde de cette magnifique compétition.

Au menu de ce championnat de France  : 10 secteurs à valider.
6 voies de difficultés : le grimpeur escalade la voie et s’assure au fur et à mesure de son évolution. Objectif : atteindre le sommet mais attention ce n’est pas si facile… Le niveau de difficulté s’étale d’une cotation 5c pour le secteur 1(escalade pour grimpeur à l’aise et entraîné), à 7c pour le secteur 6 (escalade extrêmement  difficile même pour un confirmé).
3 voies de bloc : le grimpeur a un enchaînement technique et d’équilibre à valider sans matériel, près du sol mais là encore, le jeu est corsé !
Une voie de vitesse : Le principe ? Aller le plus vite possible taper le buzzer en haut de la voie ( à 10m). Les plus rapides valident l’essai en 6 à 7 secs !

Mardi, la journée de compétition est bien remplie.
De 8h30 à 18h30 nos grimpeurs vont enchaîner 7 secteurs :
=> 4 voies de difficultés (secteur 1 / secteur 5 / secteur 4 / secteur 2) où il faut escalader et aller le plus haut possible. Chaque prise utilisée donne un nombre de points
=> 3 blocs (à chaque bloc, 5 essais maximum pour réussir et le grimpeur perd des points au fur et à mesure de ses tentatives).
Nos grimpeurs gèrent bien la journée. Des petites déceptions, car on se dit  parfois que c’était possible d’aller encore plus haut (notamment dans le secteur 5 et 4). Chaque prise compte c’est sûr,  mais gérer la fatigue physique et mentale, gérer la frustration et vite se reconcentrer c’est fondamental pour réussir à digérer ce menu bien copieux. La performance passée sert à rebondir pour la suivante.

Mercredi matin c’est reparti pour 3 nouveaux secteurs.
Les organismes sont fatigués et le bon échauffement permet à tout le monde d’être fin prêt pour notre première épreuve de la journée : la vitesse !  De jolis temps autour des 10 secs, dont un 9 secs pour Clément R ! Nous récupérons pendant une heure et nous validons le secteur 3  (6b+ / 6c).  Dernier effort et c’est le feu d’artifice. Nous terminons ce championnat de France avec le bouquet final car le secteur 6 se dresse devant nous. C’est LE secteur le plus difficile de ce championnat où seulement une pincée d’élève ont atteint le sommet…
La voie a été décortiquée, mémorisée et préparée.
12h13,  il est l’heure de se lancer à l’assaut.
Nos grimpeurs réalisent tous de belles performances et prennent un maximum de plaisir dans ce secteur superbement ouvert.

12h25, Ca y est, c’est fini.
Clément N qui a jugé toute la compétition en tant que jeune officiel nous rejoint.  Nous attendons les résultats. Clément R est validé jeune coach de niveau national (Bravo Monsieur !). Le son de la Marseillaise résonne dans la salle pour célébrer la fin de ces championnats.
Nous terminons 23e avec de jolis scores.
Bravo à vous. Chaque grimpeur a donné le meilleur de lui même. L’équipe a été une nouvelle fois soudée et les conseils avisés, les retours de chaque grimpeur ont bénéficié à tous. C’était un superbe moment de partage.
Merci d’avoir fait profiter le collège de vos compétences construites dans les clubs (Je grimpe 85 et le Yéti).

Continuez de vous investir, de vous épanouir et de progresser encore et encore.

M.BOUYER et M. LAPIERRE pour l’équipe EPS