Collège Antoine De Saint- Exupery

Vendée

La 3ème générale

• POUR QUI ?   Élèves de 4ème
  • QUEL OBJECTIF ? Enrichir ses connaissances dans toutes les matières, préparer le brevet (DNB), préparer l’orientation post collège.
  • OÙ ? Au collège
  • ADMISSION : Le conseil de classe se prononce sur le passage en 3ème.
  • ET APRÈS ? Préparation soit d’un Bac général, technologique ou professionnel, voire d’un CAP

Les options proposées par le collège

L'Euro anglais ou espagnol

Langue et cultures européennes (euro) anglais ou espagnol : 1h ou 2h  par semaine (à confirmer en fin d’année)  sur des projets mêlant à la fois des travaux écrits (exposés, affiches etc…) ou des présentations orales dans la langue sur différents thèmes. Il ne s’agit en aucun cas de cours de soutien ou de grammaire. Le nombre d’élèves est limité.

La Classe Défense

Classe défense et sécurité globale 2h par semaine: découverte des missions et enjeux de la Défense, de ses acteurs et de ses métiers, réalisation par les élèves  de dossiers, de diaporamas, d’expositions, à travers des recherches historiques et actuelles, sensibilisation aux questions d’actualité, aux grands enjeux et défis des années à venir… le nombre d’élèves est limité.

Le Latin

Langue et culture de l’ Antiquité – Latin grand  débutant 2h par semaine : les élèves n’ayant pas choisi l’option latin en 5ème ou 4ème  peuvent la débuter en 3ème;  découverte des modes de vie et de pensée des Romains de l’ Antiquité, des oeuvres fondatrices pour la littérature et les arts, l’origine de l’orthographe et du vocabulaire.  Le nombre d’élèves est limité.

La Chorale

Chant choral: l’option regroupe des élèves volontaires de tout niveau 1 à 2h par semaine en fonction du nombres d’élèves. L’inscription à cette option est tributaire de la disponibilté des élèves en fonction de leur emploi du temps.

La 3ème prépa-métiers

• POUR QUI ?  Élèves de 4èmes volontaires, scolairement fragiles, qui veulent se diriger vers la voie professionnelle.
  • QUEL OBJECTIF ? Construire un projet professionnel par la découverte de métiers. Pédagogie et méthodes adaptées aux besoins des élèves.
  • Préparation au brevet (DNB) ou du CFG
  • QUEL CONTENU? Stages, visites d’entreprises, 5h de découverte professionnelle,
  • OÙ ? En lycée professionnel
  • ADMISSION : Dossier à demander au collège (en avril) pour les lycées professionnels publics puis étude par une commission départementale.Contact direct par la famille pour les lycées professionnels privés.

3ème d’orientation par alternance (MFR)

• POUR QUI ?  Elèves issus de 4ème.
  • QUEL OBJECTIF ? Construction ou confirmation d’un projet professionnel par des stages en entreprises, possibilité de préparer le brevet (DNB). Internat obligatoire pendant les périodes de formation générale.
  • OÙ ? En Maison Familiale Rurale (MFR)
  • ADMISSION : Contact direct de la famille avec l’établissement ; chercher un ou des employeurs, selon le projet de l’élève
  • ET APRES ? Préparer un  BAC PRO ou un CAP soit en lycée professionnel soit par apprentissage, soit en MFR

La 3ème en lycée agricole

• POUR QUI ?  Elèves de 4ème motivés pour ce secteur professionnel.
  • QUEL OBJECTIF ? Découvrir les secteurs professionnels liés à l’agriculture, l’horticulture, les travaux paysagers et les équipements agricoles
  • OÙ ? En lycée agricole
  • ADMISSION : Prononciation du passage en 3ème par le conseil de classe et dossier réalisé par le collège
  • ET APRES ? Préparer un CAPA ou BAC PRO en lycée agricole ou par apprentissage (voire une 2nde GT avec l’enseignement de détermination EATC) ou en MFR