Collège Antoine De Saint- Exupery

Collège – Bellevigny

Vendée
Sélectionnez une page

Vendredi 12 janvier dernier, les élèves de la classe de 5eB ont participé à une expérience scientifique grandeur nature !

Sous la houlette de la Fondation Tara Océan et de leur professeur de Physique-Chimie, M. Poiroux, ils ont pu suivre un protocole scientifique strict qui avait pour objectif de collecter des échantillons de macro-plastiques et de micro-plastiques sur une plage du littoral vendéen.

Cette opération pédagogique, appelée « Plastique à la Loupe » consiste à enrichir une base de données exhaustive sur les macro-plastiques (+ de 2,5 cm) et surtout sur les micro-plastiques (- de 0,5 cm) que l’on rencontre sur les plages de nos océans et les berges des fleuves et rivières de France. Ces données alimentent la recherche scientifique et nous permettent de comprendre de quels secteurs économiques et sociaux proviennent les déchets de nos plages et sous quelles formes ils se retrouvent dans notre environnement.

Nos jeunes scientifiques en herbe ont pu bénéficier d’une météo clémente, bien qu’un peu fraîche, pour faire leur collecte à Bretignolles, plage de la Gachère. Collecte que nous avons ensuite étalée, pesée, triée en classe pour remplir précisément la base de données nationale.

Une opération qui nous a permis de leur rappeler (et de vous le rappeler avec cet article) que le plastique est un des fléaux de notre société moderne et que nos modes de consommation participent à la détérioration de notre environnement. A nous de consommer moins donc, et surtout différemment ! Ces études scientifiques permettent aussi d’amorcer des changements dans les modes de production au niveau de nos industries et de prendre des mesures politiques pour limiter notre impact sur la planète. Que du bon donc !

Merci à eux pour leur investissement et leur sérieux !