• Séquence d’Observation en Milieu Professionnel : du 20 au 24 novembre 2023

La séquence d’observation en milieu professionnel, insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. La journée ne peut excéder 7 h, débuter au plus tôt à 6h le matin et finir au plus tard à 20h.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d’accueil en milieu professionnel.

Une convention en téléchargement ici est alors remplie et signée entre les trois parties : la famille, l’entreprise et l’établissement scolaire. Chacune gardant un exemplaire. A l’issue de cette séquence d’observation, il est demandé à l’élève de remplir et de rendre un rapport dont le support lui sera fourni. Ce rapport permet de valider des compétences dans le cadre de l’acquisition du palier III du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.